Premiers pas à Toulouse
Rejoindre le centre-ville toulousain.
Pour vous rendre au centre-ville, dans le cas d’une arrivée sur Toulouse par avion, vous devrez utiliser le bus. Pour ce faire, une navette relie le centre-ville toulousain à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Le prix du trajet est un peu élevé et se paie à bord même du véhicule. A moindre frais vous pouvez également prendre le bus n°66 qui va en direction de saint-Cyprien, où vous pourrez accéder au métro.
En dernier lieu, vous avez la possibilité de prendre un taxi, en ayant conscience que les prix sont élevés en fonction du trajet que vous effectuerez.
Téléphoner.
Outre les téléboutiques dites « taxiphones », plus répandues dans le centre-ville, vous pouvez utiliser les cabines publiques pour téléphoner. Rapprochez vous alors d’un bureau de tabac ou d’un kiosque à journaux pour acheter une carte à puce traditionnelle ou une carte téléphonique prépayée. Cet achat est nécessaire car ces points d’appels ne fonctionnent plus avec des pièces de monnaie.
Se faire aider par un autre gabonais
Afin de vous guider lors de votre arrivée et/ou de vos premières démarches administratives, et ce, dès votre arrivée à Toulouse, vous pouvez nous écrire directement depuis ce site.
N’hésitez pas à nous contacter dès que possible !
Accès internet.
De nombreux cybercafés sont à votre disposition dés votre arrivée en ville.
Nous vous proposons quelques adresses de boutiques qui proposent des connections Internet à des tarifs intéressants.
Pour en connaître les emplacements, reportez vous au plan du centre ville.
Se déplacer dans Toulouse.
Les déplacements urbains se font par bus, métro ou taxi. Cependant, nous ne saurons trop vous conseiller d’utiliser les bus et le métro. En effet les prix des déplacements en taxi sont très élevés. Aussi, n’utilisez les taxis que si vous ne pouvez faire autrement, dans les cas par exemple ou le service des bus/métro serait terminé ou que votre destination serait trop éloignée d’un arrêt de bus ou d’une station de métro.
Effectuer les premières démarches.
Pour les étudiants boursiers, contacter aux plus vite CampusFrance.
Ces derniers vous donneront la totalité des informations pratiques pour faciliter vos démarches administratives et votre installation à Toulouse.
Les étudiants non boursiers, quant à eux, peuvent se rapprocher directement de notre association pour faire le point sur votre situation et établir les démarches à effectuer.