Affaire Jonathan: compte rendu de la première journée du procès
La cour était composée d’une présidente juge accompagnée de deux assesseurs femmes.
6 jurés dont 5 femmes et un homme, et 3 jurés remplaçants dont 2 femmes et un homme.
Côté accusé Maître CATALA et Luc FOURNIER
Côté partie civile Maître COHEN et Maître MAISONNEUVE accompagné d’une collaboratrice Maître BELLOY.
La salle était pleine et certaines personnes n’ont pas pu assister à l’audience.
La présidente de la cour a relaté les faits. Ensuite la journée a été dédiée à l’audition d’une partie des témoins dont une grande partie, témoins de la défense.
Nous avons entendu :
- Une enquêtrice de personnalité dont l’expertise a été basée uniquement sur trois ou quatre témoignages (famille très proche de Luc F.), cette enquête a donc été fortement remise en cause par les avocats de la partie civile ainsi que par la présidente.
- Un psychiatre qui a exposé le profil de Luc F.
- Trois témoignages de gendarmes dont un de Castres
- Un gendarme chargé de l’enquête venant de la brigade de Toulouse. Il a exposé les faits complets et détaillé les personnalités d’Hugo et Jonathan.
- Tous les témoins appelés à la barre par Maître CATALA était clients du bar et n’ont rien apporté de plus si ce n’est que Luc F. est « pacifique » et « sympathique »
- Un seul d’entre eux, Mr COUTOULY, témoin appelé par la présidente a pris position contre Luc F. témoignant l’avoir entendu déclarer « si un jour je suis cambriolé, ils ne repartiront pas »
- Maître CATALA a fait venir deux témoins à ce procès : un client en fauteuil roulant qui n’a rien dit et une dame inconnue venant de Colommiers et témoignant du meurtre de son mari en pleine nuit chez elle. La présidente a notifié le fait qu’il y avait de grandes différences avec l’ordre du jour.
Le reste des témoins était uniquement de la famille proche :
- Sa première femme qui n’est pas venue mais qui a témoigné par écrit, fort intéressant.
- Sa compagne actuelle
- Son beau-frère
- Son neveu qui était présent lors du drame
- Sa sœur, Isabelle FOURNIER, qui a été très confuse dans ses propos et qui s’est contredite dans ses témoignages.
Lors de cette journée, ce qui a été le plus marquant c’est de découvrir la réalité de vie de cette famille : un frère et une sœur qui dorment dans la même chambre dont les conjoints vivent dans le Lot et qu’ils voient une fois tous les 15 jours, et le neveu (28 ans aujourd’hui) qui vit toujours au-dessus du bar dans la chambre où sont obligés de passer sa mère et son oncle pour rejoindre leur chambre commune.
Nous ferons de nouveau un petit compte rendu de la journée de demain.
Merci à tous de votre soutien
source: Association JONATHAN