Affaire Jonathan: compte rendu de la deuxième journée du procès
En début de matinée, un expert en acoustique a exposé les différentes mesures concernant, le bruit du carreau cassé, les bruits de pas sur les débris de verre au sol et le bruit des chaises qui tombent.
Ensuite est venu témoigner le médecin légiste avec la description de l’autopsie de Jonathan.
Puis l’expert en balistique a parlé du fusil et des cartouches.
La matinée s’est terminée avec le témoignage d’Ugo qui a relaté avec beaucoup d’émotion et de précisions les faits. Nous avons appris qu’il avait été jugé en 2010 alors qu’il était encore mineur et qu’il avait écopé d’un mois avec sursis.
Pour ce qui est de l’après-midi, les témoins demandés par la partie civile ont été appelé :
– Patrick BEAUSSART, éducateur spécialisé à la PJJ, avait suivi Jonathan. Il a expliqué avoir eu une très bonne relation avec Jonathan et sa famille, les retours ont été très positifs.
– Justine RIEBEL, amie d’Estelle dont les enfants respectifs étaient proches, pour elle Jonathan était un enfant très attachant et généreux
– Patrice COMBES, ancien client du bar, témoignant que Luc F. fanfaronnait avec son fusil à la main un jour où il rentrait dans l’établissement peu avant les faits. Luc F. en prenant la parole a essayé de remettre en cause cette déclaration en disant notamment que c’est une « pure invention ».
– Luc TERRIEUX, Jonathan était très ami avec ses fils, a parlé de qui était Jonathan mais aussi il a expliqué pourquoi il est contre la légitime défense avec un témoignage très fort.
– Isabelle BOVARD, professeur de lettres. Elle a appris à Jonathan à jouer de la guitare, elle l’a décrit comme un jeune ayant beaucoup de vitalité, inventif et à rajouter que « si tous les jeunes qui font de bêtises se faisaient tirer dessus elle n’aurait plus beaucoup d’élèves ! ».
– Laurent BERTHOMIEU, témoignant en tant qu’ancien compagnon d’Elsa et soutenant la famille, témoin convaincu que cela aurait pu se passer autrement
– Cécile FOURNIE, proche de Babeth et Azedine passant ses vacances régulièrement avec eux et Jonathan, elle a exprimé une réelle confiance envers Jonathan au point de lui confier sa fille
– Estelle a accepté de venir parler de son fils avec un témoignage très poignant, elle a exposé les raisons de son départ de Lavaur et a eu l’occasion de pouvoir s’adresser directement à Luc F.
– Dr TELLIER, psychiatre, a fait un portrait de l’accusé en disant qu’il n’y avait aucun problème apparent, une seule chose toujours étonnante étant sa vie affective et familiale. Il a parlé du stress en désaccord avec les avocats de la partie civile
– Un Psychiatre de l’hôpital de Rangueil a était contacté par la partie civile pour une contre-expertise, il a fait un quasi identique portrait de l’accusé avec une petite différence de la perception du stress par rapport aux faits
– Babeth, a pu parler de la relation de sa famille avec Jonathan. Elle a abordé le sujet de la culpabilité de Jonathan concernant le suicide d’un ami à lui, les jours précédents les faits, Jonathan étant très affecté de ne pas avoir perçu des signes avant-coureurs chez cet ami afin d’éviter cela.
– Elsa, a pu exprimer sa colère à Luc F. en précisant que Ugo et Jonathan avaient été « sanctionnés », Jonathan ayant trouvé la mort, Ugo a été jugé et condamné alors que Luc F. n’avait pas été inquiété jusque-là et ne le serait peut-être pas à l’issue de ce procès.
– Azedine, a parlé de sa relation avec Jonathan mais aussi de la relation Théo-Jonathan, ces deux jeunes si proches éduqués de la même manière et Azedine pensant que si Jonathan vivait encore ils seraient interchangeables.
En conclusion, cette journée a été très dure mais très émouvante, beaucoup de messages forts sont passés au travers des témoignages.
Encore et toujours merci pour votre soutien !
source: Association Jonathan